L'achat local : plus qu'une tendance - Coffrets du Royaume L'achat local : plus qu'une tendance
Livraison Gratuite avec achat de 100$ et plus

L'achat local : plus qu'une tendance

2015-10-01 

Pour certains il est une tendance pour d’autres une habitude, mais en somme peu importe les raisons qui vous poussent à opter pour lui, l’achat local comporte de multiples avantages tant pour le consommateur (vous !) que pour le producteur.

Démystifions d’abord ce qu’est un achat local. Votre achat est considéré local lorsque vous achetez des produits issus de la région (on entend ici « région » ou « province ») où vous habitez. La règle s’applique sur différents types de produit, qu’ils soient cultivés ou préparés. On pense souvent à tout ce qui touche la nourriture, mais non! Ça va plus loin que ça!

Si vous vous posez la question : quel serait mon avantage d’acheter local ? Eh bien, la réponse que je vous donnerais serait très longue ! Retenez par contre ces trois points (très) positifs :

1. Vous vous offrez un produit de qualité (et à la fois délicieux !) ;

2. Vous encouragez, soutenez et favorisez des producteurs et l’économie d’ici ;

3. Vous faites un choix bon pour l’environnement (pensez aux kilomètres que doivent parcourir certains produits des États-Unis pour arriver au Québec ! En moyenne les fruits et légumes vendus dans la province parcourent entre 3000 et 5000 kilomètres!) ;

Si après cela, vous n’êtes pas totalement convaincu, mon quatrième point charmera l’épicurien en vous en quête de découverte :

4. Vous optez pour l’unicité !

Les producteurs d’ici sont créatifs et passionnés. Ils ont aussi le désir de concocter des produits débordants de saveurs et tous aussi uniques les uns que les autres. Il ne faut pas mettre de côté les producteurs de produits de beauté ou encore les designers d’ici ! Bref, la « palette » de l’achat local est énorme au Québec et particulièrement au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En parlant de truc unique...rien de tel que de rapporter comme souvenir de voyage une confection issue de l'endroit qu'on a visité! Êtes-vous d'accord?

Le mot de la fin

En quelque sorte, vous devez vous faire porteur de la mission de l’achat local. Si les consommateurs (vous !) font ce choix, les producteurs se voient supportés et aussi…tellement heureux d’amener leur art dans votre foyer.

Sources :

http://www.mapaq.gouv.qc.ca
http://www.economiesolidaire.com