En furetant sur les médias sociaux, on se rend compte que l'automne est clairement le temps de l'année où on se «remet à cuisiner». Évidemment, généralement les gens cuisinent toute l'année durant (!), mais à l'automne, avec l'arrivée des récoltes et la température plus froide, moi et surement plusieurs d'entre vous aussi suivons cette tendance de retour à nos fourneaux. Je me suis rendu compte que j'avais des must automnaux qui revenaient presque tous les ans. Pour vous inspirer ou vous les faire découvrir, voici mes 5 must à avoir sous la main cet automne.

J'avais envie de vous parler de la bière en premier, mais comme on dit «je vais garder le meilleur pour la faim (fin!)» !

1. Qui dit automne, dit fondue chinoise! En plus d'être simple et délicieuse, la fonde chinoise c'est rassembleur. Donc, voilà l'occasion parfaite de se retrouver entre amis ou avec la famille. Le secret d'un délicieux bouillon : le concentré de Sauce et Marinade DG.

2. Pour faire changement des rôties au beurre d'arachides ou des céréales colorées (et trop sucrées!), je vous suggère un tout autre ingrédient à incorporer à vos déjeuners. La gelée de canneberges de La Cannebergerie est parfaite pour les rôties, les croissants et les pains maison (le pain aux bananes par exemple).

Attention, cela risque de vous surprendre : La Cannebergerie conseille de l'incorporer à vos burgers préférés (je dois absolument l'essayer! Cela doit être génial avec un fromage local, comme le Pikauba!) !

Une autre option est aussi la sauce aux canneberges qui se verse délicieusement sur des crêpes ou des gaufres. Pas de raison de ne pas briser la routine matinale avec les produits de La Cannebergie!

3. Mon troisième must a plusieurs utilisations possibles et pour l'avoir testé dans différents plats, j'ai deux options préférées à vous proposer pour le confit d'oignons Bock à la bière blanche et aux bleuets fait par Douceur et caprices. Une option plus classique est de l'ajouter à un fromage plutôt doux comme le cheddar marbré de la Fromagerie Boivin déposé sur un crouton. Pour le crouton, on joue la totale : un pain fromage et bacon. Mon autre suggestion, un peu plus éclatée, est de l'ajouter à un burger de veau, avec du brie, de la tomate et des champignons sautés : délicieux! Tellement il est bon ce confit, je connais quelqu'un qui le mange directement dans le pot, mais ça, c'est une autre histoire...

4. On arrive à la fin, la bière ou le dessert? Je vous fais encore patienter! Certains diront le contraire, mais il est toujours agréable d'avoir dans son garde-manger une petite sucrerie à partager après un souper entouré d'amis. L'idéal est d'avoir du chocolat, si vous êtes capable d'en garder dans votre garde-manger, personnellement, c'est impossible. Bref, le pop corn au chocolat de KAO chocolat, un petit nouveau à la chocolaterie, fera jaser votre visite!

5. Le moment tant attendu. La bière d'automne par excellence est sans contredit la Tante tricotante de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. C'est une bière triple ale et dans d'autres mots je vous dirais que c'est une blonde qui a du caractère, à la saveur assez ferme de houblon, mais qui est tout de même légère. C'est pourquoi c'est une de mes bières préférées lors des saisons plus froides.

Et vous, quels sont vos must culinaires de l'automne?